Le yoga : une activité aux vertus relaxantes

Le yoga est l’une des activités les plus relaxantes et bénéfices pour le corps et l’esprit. Cette méthode par laquelle l’esprit agité se calme, tandis que l’énergie vitale est dirigée de manière constructive. Le yoga enseigne qu’être en bonne santé ne signifie pas seulement avoir une bonne condition physique, il y a aussi l’émotionnelle et mentale. La pratique quotidienne de quelques minutes de yoga est une méthode naturelle pour relâcher les tensions accumulées quotidiennement. Il n’est donc pas faux de dire que le yoga peut améliorer votre vie, apportant un réel bien-être physique et mental.

Mais qu’est-ce que le yoga exactement ?

Le yoga est une pratique physique et mentale très ancienne qui est née en Inde il y a 5000 ans. Le mot « yoga » dérive en fait du sanscrit et signifie « s’unir », se référant à l’union entre l’esprit, l’âme et le corps. Il existe différents types de yoga, des plus spirituels aux plus relaxants, jusqu’aux types les plus pratiques et les plus difficiles du point de vue physique.

Le yoga parvient à combiner des exercices mentaux et physiques aidant à trouver un équilibre intérieur et à améliorer votre condition de vie. Les techniques les plus couramment pratiquées dans le yoga sont les asanas qui en sanskrit signifient « postures », exercices de respiration et méditation. Cette pratique aiderait donc à retrouver la paix intérieure, mais aussi à améliorer l’état de santé. Les types de yoga les plus courants sont : kundalini, Vinyasa, Hata, AntiGravity, Nidra, Yin, Bikram.

En quoi pratiquer cette discipline qu’est le yoga serait bénéfique ?

Le yoga vous permet de trouver un équilibre physique, psychique et spirituel. Cette pratique aide à éliminer l’anxiété et le stress, à améliorer l’humeur, à éliminer les douleurs musculaires et articulaires et plus encore. Il calme également l’esprit en réduisant les émotions négatives et aide à mieux surmonter la douleur.

Le yoga vous apprend à mieux respirer, de manière plus profonde et moins impulsive. Cela aide le corps à se détendre, à rétablir le calme, stimuler le système nerveux parasympathique et réduire la fatigue. Tout comme les activités physiques en général, même s’il s’agit de mouvements lents et doux, le yoga implique tous les muscles du corps. Il vous permet donc de retrouver une bonne qualité de sommeil.

Mais les vertus du yoga ne s’arrêtent pas là. Selon de nombreuses études, le yoga permet une amélioration de la posture, flexibilité et facilité de mouvement, tonification musculaire, amélioration de la circulation sanguine, contrôle de la respiration et régularisation, amélioration de la pression artérielle, stabilisation de la glycémie, augmentation de la masse osseuse, amélioration des problèmes digestifs.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique du yoga ?

Même avec toutes les vertus du yoga, il y a aussi une attention particulière à porter avant de s’inscrire à des cours de yoga. Bien qu’il puisse être excellent pour aider à la posture, il n’est pas conseillé aux personnes qui se remettent d’une blessure d’essayer le yoga. Certaines positions pourraient potentiellement être très dangereuses pour le système musculo-squelettique. Par conséquent, des instructions appropriées doivent être suivies, malgré le nombre de vidéos personnelles qui vous persuaderont de pratiquer en solo.

Recherchez un studio ou un professeur privé qui peut vous guider à travers les premières étapes pour voir si vous aimez cet exercice relaxant et bénéfique.

Quelles sont les astuces pour passer une bonne nuit ?
Quelle est l’efficacité de l’aloe vera sur la peau ?