Zoom sur les mocassins : le retour des chaussures classiques

Vous pensiez sûrement que l’âge d’or des mocassins était révolu ? Et pourtant, les chaussures classiques rétros deviennent de plus en plus tendance ces dernières années. Pour être bien stylé et élégant, il vous suffit de bien choisir le modèle de mocassin qui vous convient le mieux. Curieux de savoir plus ?

Qu’est-ce qu’un mocassin ?

Un mocassin est une chaussure originaire du peuple indien qui remontait à 5 500 ans. C’est une chaussure classique intemporelle assez basse. Un mocassin est souvent fabriqué avec du daim ou du cuir. Il ne présente pas de talons. Pratique et très facile à mettre, il permet de procurer à vos pieds d’un confort indéniable. Il existe plusieurs types de mocassins dans de nombreuses couleurs. Avec l’évolution, le retour des mocassins présente plus de détails plus authentiques à l’image des franges, des surpiqûres colorées et des talons carrés. Il existe également plusieurs façons de porter un mocassin. Vous devez simplement choisir une paire qui convient à votre style.

Quels sont les différents types de mocassin ?

Il existe trois types de mocassins à savoir le mocassin ethnique, le mocassin décontracté et le mocassin loafer. Le mocassin ethnique est celui qui a une forme montante avec lacets qui se rapproche du style amérindien. Fabriqué avec du cuir de veau velours, le retour des mocassins ethniques se distingue par ses motifs ethniques aztèques ou amérindiens, ses franges et ses perles. Le mocassin décontracté se rapproche de près au style bateau. Grâce à sa forme simpliste, il convient parfaitement à la marche. De plus, il est souple et très léger. Ce type de chaussure est confectionné avec du cuir léger ou de toile et présente une semelle en crampon ou une semelle plate. Le mocassin loafer, quant à lui, s’adapte très bien à un style vestimentaire habillé grâce à son talon carré légèrement surélevé et sa semelle rigide. Il est fait généralement de cuir épais présentant d’un grain très lisse. Cela lui confère un aspect brillant dans toute son élégance.

Comment bien choisir ses mocassins ?

Avant d’acheter des mocassins, vous devez d’abord déterminer le type de visuel que vous souhaitez obtenir. Vous pourrez ainsi accorder facilement vos mocassins au style attendu. Si vous souhaitez un style formel, préférez les mocassins en cuir ou en daim. Pour un style casual, une paire à pampille en veau-velours peut faire l’affaire. Vous devez aussi prendre en compte de la saison foulée. Choisissez des mocassins confortables pour vos pieds. Mesurez bien votre pied, car il est possible de trouver différentes longueurs pour une même taille. Privilégiez également les grandes marques pour obtenir des articles de qualité. Sachant que les mocassins sont des chaussures intemporelles, le retour des mocassins convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Entretenir une frange : un défi de tous les jours
Comment être élégante en total look noir ?